Dance dance dance!

Publié le par Sae

Hier j'ai passé la journée à danser! Cela suffirait à rendre ma journée formidable, mais ce qui l'a rendue encore plus formidable c'est que j'ai pu gouter aux plaisirs de différentes danses! Certaines dont je n'avais même pas idée, d'autres qui m'était très fortement méconnues. 
J'en ai donc testé 4. Quatre danses du monde possèdant chacune leur culture propre. Il y a eut des révélations, et des déceptions, mais tout est resté très agréable!

 


flamenco
Flamenco 
De bon matin, me voici à un cours d'initiation au flamenco. C'est une bonne danse de réveil en fait (parce que moi le matin, je vis dans un nuage). Une prof très gracieuse et sympa qui a su nous montré les aspects principaux de cette danse andalouse. Au programme: palmas (frappes des mains), frappe des pieds, travail sur les placements des bras et les mouvements des mains. 

Je me dis qu'apprendre le flamenco doit être un excellent exercise pour améliorer son sens du rythme car le danseur/euse est aussi musicien/ne (percussioniste en fait!).  
Les placements des bras m'on énormément rappelé la positions des bras en Tribal Fusion (dans la tenue haute, et leur force) quant aux mouvements des mains, ils m'ont fait pensés à la danse orientale et indienne confondues. Ceci dit ces danses sont intimements liées!
Le flamenco me parle beaucoup, je me sens bien dans les mouvements qu'il implique, dans sa façon d'exprimer les émotions...
(autres avantages: c'est une danse où tu peux faire la gueule et porter du noir!)


Je vais succomber...A la rentrée prochaine je m'y mets!

 

 

 

Dancehall (raggadancehall_ raggamuffin)

Alors là, pour le coup, c'est une danse qui reveille! Et qui nous en a fait un peu chier quand même, c'est plutôt physique! 
Je me suis inscrite à ce cours sans grande conviction, en redoutant un peu la séance. J'avais tort, ce fut une vraie révélation! 
Donc le dancehall vient de la Jamaïque est s'est ensuite distillé dans les îles des caraïbes (antilles, guyane...). On en voit des dérivés dans les clip TV de dance, ragga et autres. Et c'est du dancehall que vient le fameux "bootyshake"! (demandez à youtube si vous connaissez pas ;) )
Bon et au final, on bouge bien, le corps reste dans un espèce de déséquilibre fluide et maitrisé. On roule pas mal du cul en fait! 
Les musiques sont très entrainantes, mais j'avais l'impression au bout d'un moment d'être en train de me la péter en boite de night ou de repeter une choré pour le prochain clip de Rihanna! XD
J'ai vraiment beaucoup aimée, j'en suis la première surprise! 


 

Danse Africaine
Un intervenant très motivé, énergique et qui croit en nos capacités de mémoire puisqu'il décide de nous apprendre une choré en rajoutant toujours plus de mouvements supplémentaires! Un peu la panique du coup! Ce fut cependant très agréable de danser sur du djembé live (on se sent plus connecté à la musique!).

Par contre moi j'étais déconnectée de la danse. Je ne me sens pas à l'aise dans ces mouvements qui ne me viennent pas naturellement et ne me plaisent pas tellement. J'avais l'impression désagréable d'être un hippopotame dans un ballet classique (et pas celui de Fantasia!) 
Résultat: danse africaine, très peu pour moi!

 

 

 

Danses Berbères 

Alors là je m'attendais à tout et rien! Je redoutais les paillettes camouflés sous l'appellation, ou la danse folklorique étrange. Il s'est agit en réalité de découverte des danses du maghreb (qui se distingue de la danse orientale! "c'est pas pareil!" nous a bien précisé la danseuse). La prof était très agréable d'ailleurs, jolie, rigolotte, et soucieuse de nous trasmettre son art en douceur. 

Ces danses là donc (Berbère, Chaoui et Kabyle pour celles qu'on a vu) sont loin des danses egyptiennes de cabaret. Elles sont plus terrestre, on prend de bons appuies au sol et on ne sautille pas. Les mouvements viennent essentiellement des hanches et des épaules. On retrouve cependant les tremblements, les roulés et les "frappés" des hanches de la danse orientale.
Je ne sais pas trop comment me potitionner par rapport à ces danses. J'ai plutôt aimé même si certaines mouvements étaient étranges (avancer sans découler les pieds...euh...). J'aimerai en voir plus je pense.

berbere.jpg 

 

C'était ma vie passionnate! 

Publié dans It's my Life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article