Real Humans

Publié le par saeB

Real Humans, c'est la nouvelle série évènement diffusée sur Arte et venant de chez nos amis suèdois. 
Elle nous entraine dans un monde dans lequel les Hubots, robot humanoïdes domestiques, multi-usages, disons "au service de l'humain" (et ce de toute manière possible), font partie de la vie de tous les jours. Ils sont utilisée comme travailleurs pour les tâches pénibles, pour les travails qu'on pourrait jugés "ingras", comme aide ménagère, au pair, assistants de vie... Ceci est leur usage "normal", certains en font des amis, des confidents, des partenaires amoureux, des parteinaires voire des esclaves sexuels. Ils sont, bien sur, utilisés dans la prostitution. Tout un système, un marché est mis en place, il y a des trafiques de Hubots, des possibilités d'installer des programmes qui modifie le comportement autorisé du Hubot. Il y a donc un police des Hubots qui controle, plus ou moins, ces fraudes. Celle-ci est surtout à la poursuite de Hubot très particulier qui serait doté d'une personalité/pensées/volonté propres et capables d'éprouver une forme de sentiments. 

Real-Humans-Photo-01.jpg

 

>Arte/RealHumans<

 

J'ai décidé de regarder cette série, car je voulais voir comment le sujet serait traité. Qu'allaient faire les créateurs de ces humains qui aiment les robots, de ces humains qui haïssent les robots, de ces humains qui les utlisent et de ces robots qui veulent leur indépendance?
La série est très bien faite, et le fait que cela se passe en Europe rend les choses beaucoup plus proche de nous, tellement proche de notre réalité. Les Hubots sont configurés grâce à des tablettes (les mêmes que celles qu'on trouve actuellement dans le commerce) ce qui fait d'eux un genre de "prochaine étape" High-tech! Bref, on y croit, ça semble plausible d'avoir un jour des hubots dans le commerce. 

Et c'est bien cela qui m'effraie un peu! Personnellement j'ai une certaine aversion pour "ce qui ressemble à un humain mais ne l'est pas" donc les zombies et les robots humanoïdes (pas les vampires du coup, car, selon les légendes, ils gardent leur souvenirs et leur émotions, ce qui, selon moi, les rend plus proches de nous). Beaucoup de gens sont fascinés par les zombies, je ne comprend pas. Si un apocalyspe zombie survenait, je serais surement pétrifiée de peur et préfairerais probablement me buter moi même plutôt que de risquer de me faire choper par ces immondes cadavres mouvant. Beaucoup de gens sont egalement fascinés par la perspective d'avoir un jour des robots nous ressemblant et etant capable d'exécuter nos tâches pénibles ou de nous accompagner dans notre quotidien. (Les japonais ont déjà ce genre de choses...). Cela me terrifie: une machine nous ressemblant à s'y méprendre, s'exprimant comme si elles pensaient (alors qu'elles sont programmées en fait), des gens tombant "amoureux" de ces machines. Enfin il faut être sacrément dégoutés de la race humain pour en venir à préférer partager sa vie et même coucher avec une machine! Les personnages concernés dans la série disent: "il/elle me comprend !" Faux! C'est programmé! 
Alors ce qui me dérange un peu dans cette série, c'est que le sujet global est traité comme toutes discrimitations envers une minorité. Cela rappelle par bien des aspects la ségrégation, l'apartheid, la discrimination envers les homosexuels... Les seules personnages s'opposant de façon virulente aux Hubots sont des gentils idiots manipulés ou des psychopathes en puissance. Disons "pour le moment" car j'en suis à l'épisode 4, mais je soupçonne (ou j'espère) d'autres facettes encore non dévoilées!
En tout cas, je me sens parfois mal au visionnage car j'ai l'impression qu'on essaie de me faire me sentir mal de ne pas aimer ces machines...

Je vais continuer à regarder, malgrè mes frissons chaque fois qu'un hubot fait un truc chelou ou qu'un humain défend un hubot tel son égal! Et je verrais bien :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article